Préparer votre examen de Chauffeur de Véhicule de transport à votre rythme. Des coachs et des formateurs présents et bienveillants pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
En choisissant Formation-vtc-france, vous avez la garantie d'une formation personnalisée et de coachs qui vous aident à optimiser vos chances de réussite. Nos formateurs vous apportent une expertise de qualité concernant votre futur métier. Nous vous mettons dans les meilleures dispositions d'apprentissage en présentiel ou en E-learning
Comme tout métier, celui de chauffeur VTC est soumis à certaines règles. Suite à la revendication des syndicats de taxi, cette profession est dorénavant très encadrée par la loi. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles qui régissent les chauffeurs privés, mais aussi les formations qui permettent de changer ou d’évoluer dans votre activité.
Quels sont les pré-requis pour être chauffeur VTC ?
Avant même d’entamer sa formation, l’aspirant chauffeur VTC doit avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) notamment au niveau des infractions au code la route. Il doit également être titulaire du permis B et avoir achevé la période probatoire. De plus, il doit également présenter une attestation d’aptitude physique, délivrée par la préfecture.
En quoi consiste la formation Vtc Paris ?
Le chauffeur privé doit suivre une formation de 250 heures. Celle-ci est sanctionnée par un examen théorique et pratique comportant 7 épreuves dont 5 sont le tronc commun avec la formation de taxi. La formation comprend plusieurs matières comme le droit du transport, la gestion, un examen de la sécurité routière et la réglementation spécifique aux VTC, commercial, mais également du français et de l’anglais.
La connaissance du code de la route a une grande importance lors de l’examen théorique et pratique. Suite à la réussite de l’examen, le chauffeur peut demander sa carte professionnelle et s’acquitter des 170 euros de taxe auprès de la préfecture. Par la suite, le chauffeur de VTC devrait suivre une formation de minimum 7 heures tous les cinq ans afin de pouvoir continuer à exercer sa profession.
Formation Vtc France : quelles formations ?
Nous vous proposons 4 prestations en formation Vtc. Chacune d’elles est éligible au CPF ou Pôle Emploi.
Toute personne ayant réussi à l’examen VTC d’admissibilité (épreuves théoriques)
L’épreuve d’admission VTC, aussi appelée « examen pratique VTC » est une épreuve de conduite professionnelle. L’examen VTC se déroule en deux temps : une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission réservée aux candidats admissibles
Cette partie transmet les compétences nécessaires à la réussite de l’examen final et les notions essentielles qui feront de vous, un chauffeur privé aguerri, sérieux et capables de mettre en place des objectifs pour votre future activité.
La formation pratique porte sur les pôles suivants :
Conduite en sécurité et respect du code de la route
Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers
Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages
Présentation générale et attitude du candidat
Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé
Vérification de l'État du véhicule avant et après la prestation
Élaboration et suivi du parcours
Délivrance d'informations touristiques et pratiques
Facturation et paiement
La formation continue VTC s’adresse aux titulaires de la carte professionnelle VTC voulant renouveler leur titre dans les conditions prévues par la nouvelle réglementation en vigueur depuis 2018.
Ce stage de renouvellement de votre carte professionnelle de chauffeur privé à Paris a pour but de renouveler les connaissances relatives à la réglementation générale des transports et du code de la route, aux nouvelles attentes de la clientèle, aux technologies innovantes et aux différents sites fréquemment desservis.