Depuis le lancement de la plateforme Uber, les chauffeurs Privés ont le vent en poupe. Rapide, courtois et professionnel, le chauffeur Vtc n’apporte que des avantages à sa clientèle.
Pourtant, il ne s'agit pas d’un métier facile, avec des horaires décalés et parfois, une clientèle difficile. Pourtant, de plus en plus de candidats se présentent aux examens de chauffeur Vtc pour une reconversion professionnelle ou tout simplement parce qu’il s’agit du métier de leur rêve à Sarcelles.
Devenir chauffeur privé de véhicule de transport n’est pas compliqué en soi. Il faut obtenir les examens théorique et pratique pour prétendre à sa carte Vtc professionnelle. Le secteur Vtc est réglementé et il ne s’agit pas d’y faire n’importe quoi. De nombreuses conditions sont à prendre en compte pour pouvoir lancer son activité de chauffeur privé.
Il n’est pas suffisant de savoir bien conduire et de présenter un véhicule propre pour se prétendre chauffeur Vtc. Pour obtenir le statut de chauffeur privé, il faut passer des examens spécifiques, obtenir une carte professionnelle et suivre, tous les 5 ans, une formation Vtc continue de 14 h en centre de formation agrée.
L’inscription à l'examen se fait à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Sarcelles. Celle-ci se charge de l’organisation et de la correction des épreuves.
L’examen Vtc théorique et pratique a lieu une fois par mois. Il se déroule en deux partie : l’épreuve d'admissibilité et celle d’admission pour les candidats ayant été admis à la première épreuve.
L’examen d'admissibilité Vtc est une épreuve théorique qui se découpe en 7 épreuves sur les 5 matières Vtc/taxi et sur 2 matières Vtc. Vous aurez des Qcm et des Qcr à remplir. Loin d’être un examen facile, il nécessite une préparation en amont avec une formation Vtc théorique.
L’épreuve pratique se passe, une fois, que vous obtenez votre admission. Celle-ci est une épreuve de conduite professionnelle. L’on vous demande de vous mettre à la place d’un chauffeur privé face à 2 examinateurs. Ils vous posent des questions et seront intransigeants au même titre que votre future clientèle.
Il vous sera demandé d’établir un devis et une facture, mais aussi de voir votre comportement face à vos futurs clients. Comme pour l’épreuve précédente, une formation Vtc ne sera pas de trop pour vous préparer à vous présenter à cette épreuve.
Formation-Vtc-France dispense les formations nécessaires à la réussite des examens théorique et pratique pour tout futur chauffeur privé. Étant référencée DATADOCK, elle vous propose des formations, en e-learning ou en présentiel d’une qualité irréprochable. Si le besoin s’en fait sentir, le centre de formation possède une prestation de coaching. Rien de plus sympa que d’avoir un professionnel dédié pour vous aider, vous apporter de la motivation et répondre à toutes vos questions.
Chaque formation est accompagnée d’outils en ligne performants et mis à jour régulièrement. Quant aux financements, aucun stress à avoir, puisque vous pouvez vous faire financer par le CPF ou encore par Pôle Emploi.