formation VTC pratique

FORMATION PRATIQUE VTC

3 Modules d’approfondissement obligatoires
• Droit du transport public particulier de personnes
• Réglementation spécifique à l’activité de voiture de transport avec chauffeur
• Sécurité routière
Modules d’approfondissement Annexes...

L’EXAMEN VTC PRATIQUE

Depuis 2017, l’accès au métier de chauffeur VTC se fait par le passage d’un examen VTC / Taxi. L’examen VTC se déroule en deux parties : une épreuve d’admissibilité, puis une épreuve d’admission réservée aux candidats admissibles.
L’épreuve d’admission VTC, aussi appelée « examen pratique VTC » est une épreuve de conduite professionnelle. Le candidat joue le rôle du chauffeur VTC devant 2 examinateurs – un membre de la CMA et un expert (inspecteur au permis de conduire, chauffeur VTC…) – endossant quant à eux le rôle des clients. Ils seront intransigeants et pourront intervenir sur le second jeu de pédales présent dans le véhicule pour mettre fin à l’épreuve pratique VTC (comme lors de l'examen du permis de conduire). Par ailleurs des questions (parfois pièges) seront posées au candidat et sa capacité à établir un devis et une facture sera évaluée. Face à la difficulté de l'épreuve, une formation VTC pratique est recommandée.
L’inscription à l’examen se fait auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui est aussi chargée de l’organisation et de l’évaluations des examens. À noter que la CMA ne fournit pas le véhicule à double commande.
Pré-requis : Etre admissible à l'examen théorique VTC

le programme de formation vtc : L’EXAMEN VTC PRATIQUE

Formation-Vtc-France propose une formation VTC d’excellence basée sur le référentiel officiel de connaissances 2017-2018 pour la réussite de l’examen VTC 2020 élaboré et communiqué par le Ministère.
La formation VTC pratique est dispensée par des professionnels aux profils sélectionnés avec attention : des chauffeurs issus de la Grande Remise cumulant au moins une dizaine d’année d’expérience. Vous trouverez sur cette page le barème d’évaluation de l’examen pratique VTC 2020.

Quels sont les objectifs de la formation pratique VTC ?

Se préparer à passer l'examen visant l'obtention de la carte professionnelle VTC par la préparation à l'épreuve pratique (admission) par la mise en application des connaissances et compétences prévues au référentiel d’examen portant sur la construction d’un parcours, la relation client, la conduite en sécurité, la facturation.

Quelles compétences visées par la formation pratique VTC ?

Le candidat devra être en mesure d’assurer le transport public particulier de personnes en tant que conducteur VTC. Une connaissance pointue de la réglementation du transport de personnes et du code de la route est donc fondamentale.
A l’issue de la formation, le candidat devra également maîtriser les notions juridiques, économiques, marketing et sociales relatives à la création, la gestion ainsi que le développement commercial d’une entreprise. Afin de se préparer à la relation client qu’impose son métier, une bonne maîtrise des langues française et anglaise sera indispensable.
Enfin, le futur conducteur VTC maîtrisera la conduite économique et sécuritaire ainsi que les outils et procédures liés à sa prestation de service : utilisation du GPS, établissement de devis et facturation.

CRITÈRE A

Conduite et sécurité
Barême : sur 10 points

A – 1. Conduite en sécurité et respect du code de la route

• Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes) 
• Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements 
• Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler Les angles morts en vision directe 
• Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers...) 
• Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) 
• Respecter les distances et marges de sécurité 
• Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) 
• Appliquer les principes d’éco-conduite

A – 2. Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers

• Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule, lors des changements : • d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur)
• de direction (maniement du volant, trajectoire) 
• de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique) 
• Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations...)

A – 3. Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages

• Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
• Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et, le cas échéant, par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse)
• Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles...)

CRITÈRE B

Relation client
Barême : sur 5 points

B – 1. Présentation générale et attitudes du candidat

• Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale
• Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
• Etre discret, courtois et respectueux du client B – 2. Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé
• Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité
• Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret • Veiller aux éléments de confort (température de l’habitacle, radio...)
• Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité

B – 3. Vérification de l’état du véhicule avant et après la prestation

• Veiller au bon état et à la propreté du véhicule

CRITÈRE C

CONSTRUCTION DU PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE
Barême : sur 3 points

C – 1. Elaboration et suivi du parcours

• Elaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients 
• Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire), un plan ou une carte routière
• Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux ...)
• Préparer un parcours en fonction de la commande des clients

C – 2. Délivrance d’informations touristiques et pratiques

• Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc.)

CRITÈRE D

FACTURATION et paiement
Barême : sur 2 points

D – 1. Etablir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement

• Calculer le prix de la course / de la mission 
• Etablir les documents (facture...) 
• Encaisser le paiement, notamment avec un TPE 
• Etablir un devis en réponse à une commande, préalablement à la réalisation d’une mission

Tarifs Forfaits formation VTC pratique

  • véhicule examen = 169€
  • 1h de pratique + véhicule examen = 200€
  • 2 h de pratique + véhicule examen = 280€
  • 3 h de pratique + formation en ligne + véhicule d'examen = 590€
  • Package Formation Théorique + Formation pratique (3 h de pratique + véhicule examen) = 1490€

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  • Tel : 06.60.91.43.26
  • 21 rue Jacquard 94190 Villeneuve Saint Georges
  • Email : contact@formation-vtc-france.fr

Durée: 1 jour
Tarif: 169.00€

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
09 82 24 15 97

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