Pour pouvoir exercer la profession de taxi, une formation pratique avec un programme de formation autre que celui du permis de taxi est indispensable. La formation continue VTC est une remise à niveau obligatoire pour tout chauffeur professionnel ou auto-entrepreneur taxis et VTC. Des épreuves théoriques et pratiques sur la connaissance du territoire, les trajets et bien plus encore sont évaluées. 

Cette formation en centre de formation permet aux conducteurs de tester leur niveau et de rester au top de leur compétente pour une bonne sécurité routière. Depuis le 11 Août 2017, le transport de personnes avec chauffeur est soumis à une formation VTC. Tout conducteur de taxi disposant de sa carte professionnelle donc reconnus par la chambre de métiers doit obligatoirement suivre un stage de formation de 14 heures tous les 5 ans.

A quoi sert cette formation ?

Cette remise à niveau dans un centre de formation agréé est obligatoire pour les chauffeurs VTC comme pour le chauffeur privé. Elle  leur permet de se perfectionner et d’être mise au courant des dernières évolutions technologiques dans le monde des transports en commun. Dans le métier de chauffeur, de conducteur de taxi ou de véhicules de transport en communs, de nouvelle recommandation en termes de code routier sont régulièrement mise à jour. Il est important pour le chauffeur de taxi ou chauffeurs VTC de suivre une formation pour une grande remise en forme de ses aptitudes.

Exercer la profession de conducteur VTC c’est être responsable de la vie de ses passagers. Si la condition de base c’est d’être titulaire du permis de conduire, il faut être mise à niveau continuellement afin d’avoir les bons réflexes en terme de secourisme, pour sa propre sécurité et celui de son public particulier. Les cours de validité de 14h VTC en centres de formation permettent donc au chauffeur professionnel d’actualiser ses acquis, et d’engager sa responsabilité civile professionnelle. Le conducteur VTC qui suit sa formation est plus apte à satisfaire les exigences du client qui évolue sans cesse.

Un certificat de capacité est délivré à la fin de la formation. Le conducteur qui a suivi son stage de formation continue est mieux renseigné sur le code de la route et agréé pour conduire des passagers. Il est au courant des dernières recommandations du code des transports, des dernières avancées technologiques, des exigences du client, des innovations et à toutes les informations utiles sur les parcours fréquemment utilisés. La formation chauffeur continue de 14 heures est donc primordiale pour tout conducteur de véhicule de transport de personne.

Pourquoi est-elle si importante pour les chauffeurs VTC ?

La sécurité routière et le transport de personne sont des affaires très importantes. Le milieu du transport public est réglementé pour protéger au mieux les usagers de la route. Chauffeur de taxi, de bus, chauffeur privé ou exerçant dans le public, la formation continue VTC est une façon d’assurer au mieux leur sécurité et celui de leurs clients à l’instar de l’examen taxi. Devenir taxi ou devenir chauffeur ou conducteurs de voiture dans le secteur du transport est une lourde responsabilité.  Il faut disposer d’aptitude physique forte et d’un statut juridique correct.

Le service de transport est un milieu sérieux et soumis à une réglementation nationale. Le transport de voyageurs ou le tourisme avec chauffeur doivent se faire dans les meilleures conditions possibles. Il est alors primordial que le chauffeur soit au top de ses connaissances, de ses aptitudes physiques et ne pas avoir un casier judiciaire préjudiciable.

 Le transport privé et celui public sont des secteurs sensibles. Les exploitants de véhicules sont obligés de former au mieux leurs personnels dans les organismes de formation, avec des formateurs agréés pour rassurer au mieux leurs clients et ne pas subir une condamnation.

Les conducteurs de taxis doivent connaître la réglementation nécessaire dans l’exercice de la profession. Tout chauffeur VTC qui veut exercer le métier et est soucieux du bien-être de ses clients doit disposer de son attestation d’aptitude comme d’une visite médicale. Suivre ses épreuves d'admissibilité avant de conduire toute voiture de tourisme ou de personne sur la voie publique est recommandée par les préfectures sur décret préfectoral.   .

 

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
09 82 24 15 97

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.