Les VTC sont des moyens de transports publics au même titre que le taxi. La différence entre ces deux types de véhicule de transport est que le taxi peut faire le transport de marchandises et le transport de personnes, tandis que le VTC taxi est destiné au transport de personne à mobilité réduite et des touristes. Les VTC peuvent être mise en circulation par une société de transport ou par un chauffeur indépendants.

 Comment devenir chauffeur de taxi VTC ?

Un chauffeur de taxi VTC est à la fois un chauffeur privé et un chauffeur professionnel selon la réglementation du transport. C’est un chauffeur professionnel qui doit suivre une formation des conducteurs de taxi VTC, puisqu’il est différent d’un chauffeur-livreur ou d’un conducteur de moto-taxi.  

C’est pourquoi il existe des organismes de formation et des centres de formation qui sont sous la juridiction du ministère des transports et qui offrent des heures de formation théorique. Cette formation théorique est donnée par un formateur expérimenté. La fin de la formation théorique des conducteurs professionnels de taxi VTC est sanctionnée par un examen théorique au cours duquel chaque candidat sera soumis à des épreuves d’admissibilité. 

En cas d’échec, le candidat doit attendre le prochain examen. Mais en cas de réussite, le candidat est qualifié pour une formation pratique dont les dates d’examen pratique sont communiquées par la chambre des métiers.

Toujours parlant de la formation théorique, certains organismes de formation proposent une formation en présentiel ou en E-learning. 

Quelles démarches administratives faut-il mener pour suivre une formation de chauffer taxi VTC ?

Avant de suivre une formation théorique en présentiel ou en E-learning et une formation pratique en présentiel pour devenir un chauffeur professionnel de voiture de tourisme avec chauffeur, tout candidat doit obligatoirement être majeur. Il doit avoir un permis B et fournir un casier judiciaire qui atteste son statut juridique. 

En dehors du fait d’être titulaire du permis B, tout candidat à la formation théorique de chauffeur de taxi VTC doit présenter un justificatif de domicile et être jugé apte suite à une visite médicale et attesté par un certificat de capacité. Il doit aussi être européen et avoir obligatoirement son titre de séjour s’il vient d’un autre pays.

Avec toutes ces pièces justificatives, il doit faire son inscription au registre et tenant évidemment compte de la limite d’inscription. Et pour valider son inscription au registre, il faut payer les montants des droits ou les frais d’inscription. 

Formation-VTC-France agréé par l’Etat

Si désirez devenir conducteur professionnel de limousine ou de taxi VTC et faire carrière dans le secteur des taxis après l’obtention de permis de conduire catégorie B, il faut suivre une formation dans un centre accrédité par la préfecture, le ministre des transports et la chambre des métiers. 

Formation-VTC-France met à votre disposition des formations VTC, des formations formateurs VTC, une formation continue obligatoire et un accompagnement pour tous les apprenants. Chaque formateur est sélectionné pour son expertise, sa pédagogie et sa bienveillance. 

Ce centre de formation est le leader incontesté dans la formation théorique et pratique en conducteur de chauffeur VTC. Cette académie est un centre de formation agréé qui peut vous offrir un stage de formation après votre admission. .Formation-VTC-France se propose aussi de vous aider dans les démarches administratives après votre examen pratique pour obtenir votre carte professionnelle de métier de chauffeur. 

De plus, ce centre de formation a toujours obtenu un taux de réussite très satisfaisant et permet à ses apprenants de repasser les examens en cas d’échec. Et pour une formation complète, ce centre dispose des équipements spéciaux et propose un stage de formation continue selon la réglementation nationale.

 

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
01 86 90 91 80

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.