Le métier de chauffeur de véhicule de transport est un métier comme celui de médecin agréé ou de secourisme. Comme les autres, il faut des connaissances pour ce métier exigeant. Une formation diplômante et une formation qualifiante est donc nécessaire. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas le temps pour suivre la formation en raison de votre disponibilité. A cet effet, certains. La solution adéquate est donc une formation VTC e-learning. Découvrez cette formation dans cet article. 

Déroulement de la formation e-learning VTC

La formation VTC e-learning ou formation à distance est aussi bien théorique que pratique et vient en complément à celle effectuée dans les centres de formation.  Le côté théorique de la formation comprend des modules au sein desquels se donnent des cours afin que vous puissiez comprendre le métier. Vous avez notamment le module sur la réglementation générale et spécifique VTC, la gestion d’entreprise, de développement commercial (transport de marchandises) ou encore le transport routier (code de la route). A tout cela s’ajoute des épreuves d’examen, des qcm pour vos révisions en vue de réussir l’examen théorique. Une formation continue est également proposée.

Le côté pratique se base plus sur des tutoriels avec des vidéos thématiques sur les protocoles VTC et une épreuve pratique. De façon pratique, vous saurez gérer la relation- client, comment obtenir une autorisation de stationnement. Le but étant de réussir l’examen pratique et la validation des acquis généraux à travers une mise en situation. 

Si vous suivez nos formations et que vous souhaitez passer l’examen théorique et l’examen pratique en tant que candidat libre, il va falloir déposer votre inscription à la chambre des métiers. Il faut ajouter qu’il faut tenir compte de votre capacité financière pour le faire, car l’examen se situe dans les 200 euros. Votre dossier doit contenir une visite médicale chez un médecin agréé (pour prouver votre aptitude physique), un permis B de conduire (vous devez en être titulaire), votre certificat d’aptitude au métier et votre casier judiciaire (casier judiciaire vierge). 

En quoi cette formation est avantageuse ?

La formation VTC e-learning vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cette formation vous permet de vous former au métier de chauffeur et aide à l’obtention de la carte professionnelle. Pour les demandeurs d’emploi (niveau bac, probatoire, BTS ou équivalence) à la recherche d’emploi par exemple, elle vous permet de vous former comme un stagiaire pour accéder à une activité professionnelle et vous mettre à votre propre compte. Votre insertion professionnelle est assurée sans forcément prendre par pôle emploi. Vous pouvez même devenir un chauffeur vtc un peu comme un chauffeur uber. Vous pouvez même être chauffeur privé (auto-entrepreneur) et créer votre micro-entreprise. Il en est de même pour une reconversion professionnelle. Cette formation en ajoute à votre parcours de formation. 

.Le dernier avantage de la formation, c’est qu’elle vous permet de disposer d’une voiture (double commande) qui répond aux normes VTC pour l’examen. C’est un diplôme d’état régi par une réglementation nationale couvert par le ministère des transports des métiers et de l’artisanat. 

Quels sont les avantages pour les apprenants ?

Les avantages offerts par la formation e-learning VTC pour les apprenants, sont nombreux. Le tout premier avantage, c’est qu’il vous permet de choisir votre moment. En d’autres mots, c’est vous qui décidez du moment pendant lequel vous pouvez suivre la formation. Le second avantage qu’apporte la formation VTC e-learning, c’est qu’elle vous permet d’étudier où vous le souhaitez. De la même manière, cette formation ne nécessite pas votre déplacement. Elle n’est donc pas en présentiel.

Il vous suffit en effet de rester chez vous (formation à distance), d’avoir accès à une connexion et de pouvoir suivre la formation. Puisque vous choisissez votre moment pour la formation VTC e-learning, cela suppose qu’elle vous offre l’avantage de vous former à votre rythme. En tant qu’apprenant, cette formation vous permet de bénéficier d’un support pour les cours et la formation est ouverte tous les jours et à n’importe qu’elle heure. 

Au cours cette formation professionnelle, vous n’êtes pas abandonné, il y a un tutorat sous l’égide de tuteurs pour vous permettre de devenir un chauffeur de taxi professionnel. Une équipe pédagogique avec un dispositif de formation ou programme de formation taillé se tient à votre service pour vous offrir une formation vtc qualifiante et une formation professionnelle.

Puisque vous serez amené à créer une société, la formation vous aide à maîtriser la forme de statut juridique qu’il vous faut. Il faut rappeler qu’il s’agit de la sasu, de la sarl ou l’eurl. 




Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
09 82 24 15 97

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.