Si vous souhaitez exercer en tant que chauffeur VTC et maîtriser tous les aspects du métier, vous devez avoir un certain nombre de connaissances. Vous pourrez facilement les acquérir en

vous formant auprès d’un centre VTC. Combien de temps dure la formation ? Quels en sont les principaux avantages ? On vous explique tout dans cet article.

Les avantages de suivre une formation VTC

Pour devenir VTC, vous devez obligatoirement passer l’examen à l’issue duquel vous obtiendrez votre carte professionnelle. Réussir cet examen n’est pas simple. En effet, environ 20% des candidats échouent. Vous aurez à traiter plusieurs épreuves qui demandent des connaissances pointues. Vous pourrez facilement les acquérir en vous formant auprès d’un centre VTC. Vous obtiendrez tous les éléments clés pour réussir votre examen. Le centre vous donnera également les bonnes techniques pour appréhender votre activité et vous indiquera la meilleure stratégie de développement à adopter.

Par ailleurs, vous former auprès d'un centre agréé vous permet d’être opérationnelle immédiatement après l’obtention de votre carte professionnelle. En effet, tout au long de la formation, vous apprendrez l’ensemble des formalités que vous devrez respecter dans l’exercice de votre métier. Vous connaîtrez également les spécificités de chacune des prestations que vous proposerez à votre clientèle et vous saurez comment les fidéliser. En clair, la profession n’aura plus de secret pour vous si bien que vous pourrez exercer sereinement votre activité.

Formation pour une préparation à l’examen VTC

Pour réussir votre examen VTC, vous devez obtenir une note minimum de 10/20 à l’épreuve théorique et 12/20 à l’épreuve pratique. Mettez toutes les chances de votre côté en vous formant auprès d’un centre agréé. Vous aurez environ 70 heures de cours théoriques réparties sur 2 semaines et comprenant les modules suivants : 

  • Sécurité routière ;
  • Développement commercial ;
  • Anglais et français ;
  • Réglementation ;
  • Gestion de la clientèle ;
  • Gestion d’entreprise. 

Une journée entière sera réservée à la préparation pour l’examen et à l’appréhension de la profession de VTC.

Formation continue pour chauffeur VTC

L’Etat impose désormais une formation continue obligatoire pour les chauffeurs VTC en exercice. Tous les 5 ans, tout conducteur de véhicule de transport possédant une carte professionnelle doit mettre à niveau ses connaissances s’il souhaite continuer à travailler en tant que conducteur privé. La formation dure 14 heures, répartie sur deux journées. Les principaux thèmes abordés sont le Code de la route, la gestion clientèle, et la réglementation. À l’issue de ce stage de perfectionnement, le chauffeur VTC reçoit une attestation certifiant qu’il s’est formé auprès d’un centre VTC agréé.

VTC : se former à distance

Vous avez désormais la possibilité de suivre une formation VTC en ligne. Une fois que vous avez effectué le paiement auprès du site qui propose la formation, vous aurez un accès illimité jusqu’à votre examen. Vous pourrez vous rendre sur le site 24h/24 - 7j/7 et réviser. L’avantage est que vous pouvez fixer vous-même la date de votre examen, ce qui vous permet de le passer au moment où vous vous sentez réellement prêt.

La formation en ligne est idéale pour les candidats en activités qui ne peuvent pas assister aux cours présentiels. 

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
01 86 90 91 80

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.