Les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à se déplacer et satisfaire leurs besoins de vie courante comme aller faire les courses, se promener, aller au travail, etc.

Elles ont besoin de l’aide d’un auxiliaire pour cela, et il faut que ce ou cette dernière sache mener toutes ces tâches délicates. C’est pourquoi des formations professionnelles appelées TPMR ont été prévues pour offrir à ceux qui souhaitent assister les personnes handicapées dans leurs déplacements des compétences nécessaires. Découvrez ici de quoi il s’agit.

À quoi sert la formation TPMR ?

Le sigle TPMR se définit par Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Cette formation permet au participant de pouvoir identifier et reconnaître précisément chaque type de handicap. De ce fait, il saura quels gestes et comportements utiles adopter en fonction de chaque cas. En effet, tous les handicaps physiques ne nécessitent pas les mêmes types d’assistance. Pour ne pas indisposer le sujet en situation de handicap, le faire souffrir et faire empirer son cas, l’assistant doit donc être apte à réagir promptement et efficacement en fonction des spécificités de chaque type de handicap.

Ainsi formé à l’identification des différents types de handicap, le participant sera apte à accompagner dans leurs déplacements les personnes à mobilité réduite. Aide précieuse, il sera en quelque sorte leur pilote, voire leurs jambes.

Pour ce faire, la formation TPMR le munira de tout ce qu’il faut savoir sur les missions du conducteur accompagnateur. En effet, ces différentes obligations professionnelles sont réglementées par l’accord du 7 juillet 2009, lequel traite de la garantie de l’emploi et de la poursuite des relations travail en cas de changement de prestataire dans le transport interurbain des voyageurs.

La formation porte également sur les connaissances basiques en sécurité et sur le corps humain. Le participant apprendra, par exemple, à assurer l’équilibre de la personne en situation de handicap et à fixer sa posture dans le respect des courbures naturelles. De plus, toujours dans le cadre d’une gestion efficace, équilibrée et harmonieuse des ressources physiques, le participant à la formation acquerra la maîtrise de la conduite et des aspects techniques liés à son véhicule (chaise roulante ou autre).

Comment valider la formation TPMR ?

À la fin de cette formation, les participants obtiennent une attestation. Mais seule une formation de qualité peut être attestée. Une bonne formation doit être conforme aux exigences de la Convention collective des transports. L’avenant du 7 juillet 2009, déjà mentionné, fait état de nouvelles obligations concernant cette formation. 

On peut tirer de cet accord réglementaire les points suivants :

  • La formation initiale des conducteurs-accompagnateurs doit être suivie au plus tôt dès leur embauche et au plus tard dans les deux mois succédant leur entrée en fonction ;
  • Tout cas d’indisponibilité doit être justifié par l’attestation d’un centre de formation. Par ailleurs, en guise de compensation, les sujets devront s’inscrire à la session suivante.

Quel coût pour la formation TPMR ?

Le prix de la formation TPMR varie selon l’organisme de formation et la durée. Il peut être contenu entre 600 et 2000 euros. De plus, vous devez savoir que la formation peut être financée par Pôle Emploi. C’est un système d’aide né de la fusion de l’ANPE et de l’Assedic qui facilite la tâche aux demandeurs d’emploi.

Grâce à la formation TPMR, les individus portant un handicap limitant leurs aptitudes motrices peuvent désormais recevoir une aide appropriée. Êtes-vous de ces bonnes âmes désireuses de soutenir ces individus ? N’hésitez pas à vous faire former.

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

06 61 48 32 07
01 86 90 91 80

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.