Le métier de chauffeur VTC, (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) s’est beaucoup dynamisé dernièrement, grâce au développement de la nouvelle technologie,

en donnant naissance aux multiples plateformes de réservation telles que Uber... Vous êtes intéressé par le métier, et aimeriez connaître un peu plus sur les gains et les charges que vous pourriez avoir en devenant chauffeur VTC. Voici quelques informations qui pourraient vous aider dans vos calculs.

Le salaire d’un chauffeur VTC

Devenir chauffeur VTC n’exige pas d’avoir un diplôme d’études particulier ni même le baccalauréat. Pourtant, le métier peut devenir lucratif à condition de remplir certaines conditions et d’aimer travailler avec des horaires flexibles.

Le VTC a pour mission le transport de ses clients, d’un point à un autre dans une voiture confortable pour ne pas dire de luxe. Le tarif est fixé à l’avance lors de la réservation sur la plateforme, ainsi que le parcours, ce qui le différencie d’un simple taxi. Le salaire d’un chauffeur VTC peut donc varier, selon s’il est indépendant ou salarié, mais également selon les plages horaires qu’il choisira pour travailler. Voici quelques chiffres à titre indicatif pour un travailleur indépendant :

  • Pour une semaine de 40 heures et en journée, le salaire net peut varier de 1 390 à 1 690 euros
  • Pour une semaine de 40 heures et en soirée, le salaire net peut varier de 1 530 à 1 920 euros
  • Pour une semaine de 60 heures y compris le weekend et en journée, le salaire net peut varier de 1 670 à 2 100 euros
  • Pour une semaine de 60 heures y compris le weekend et en soirée, le salaire peut varier de 1 850 à 2 280 euros.

En tant que salarié, un chauffeur VTC peut toucher en moyenne 1 200 à 2 000 euros, selon la notoriété de la société qui l’emploie, son expérience ainsi que son ancienneté. 

Les charges d’un chauffeur VTC

Même si le métier n’exige pas un niveau de diplôme minimum, passer l’examen de VTC pour obtenir la carte professionnelle est obligatoire. D’ailleurs, il est vivement conseillé de faire une formation vtc préalable dans un centre de formation agréé afin d’augmenter ses chances de réussite. La fourchette de prix se situe de 500 à 1 500 euros. Le chauffeur doit aussi :

  • Avoir son permis de conduire depuis plus de 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge 
  • Avoir suivi l’enseignement PSC1 (prévention et secours physiques de niveau 1) qui peut lui coûter 50 à 65 euros 
  • Être majeur.

Ces charges sont donc des charges liées à l’investissement, en plus de l’achat de la voiture adéquate et des frais annexes qui y sont liés comme : 

  • Le carburant
  • La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle
  • L’entretien de la voiture.

Ces charges d’exploitation ajoutées aux charges sociales peuvent varier de 600 à 900 euros par mois.

En conclusion, les charges pour démarrer le métier, en tant que chauffeur VTC indépendant semblent exorbitantes, mais seront largement compensées au fur et à mesure de son activité, à condition aussi de ne pas être rebuté pas les horaires de travail. Le métier est donc idéal pour les personnes de bonne condition physique, qui n’ont pas pu suivre la formation générale habituelle, mais prêtes à s’investir de son temps et de sa personne.

Formation VTC france

JK Formation vtc est un centre de formation pour VTC basée en Ile-de-France.

7 rue Parmentier
94140 Alfortville , France

12, avenue du 8 mai 1945
95200 Sarcelles , France

06 61 48 32 07
01 86 90 91 80

  • Inscription à notre Newsletter
  • Recevez en une seule newsletter quotidienne toute l’actualité de votre profession.